L'observatoire des forts de l'IGN s'enrichit du module "Les forts de mon territoire"
A l'occasion de la Journée internationale des forêts, ce 21 mars, l'institut géographique national (IGN) a ouvert de nouvelles fonctionnalités sur son observatoire des forêts, outil conçu en partenariat avec l'Office national des forêts, le Centre national de la propriété forestière, l'interprofession nationale France bois forêt et l’Office français de la biodiversité. Ce portail ouvert en juillet 2023 vise à améliorer la connaissance des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique et à aider à la prise de décision.
Le portail est organisé autour de cinq thématiques : risque incendie, ressources en bois, adaptation au changement climatique, atténuation de l'effet de serre et santé des forêts. Sur cette dernière thématique, les données sur les surfaces de forêts dépérissantes ont été ajoutées. Plusieurs indicateurs sont pris en compte - nombre d'arbres morts sur pied, mortalité des branches, déficit foliaire – pour analyser un phénomène fortement lié au changement climatique. Un outil "carte" permet de générer sa propre carte à partir du catalogue de données.
Le site s'enrichit d'un service "les forêts de mon territoire". Toutes les données de l'inventaire forestier national peuvent être filtrées à l'échelle de la région, du département, d'un parc naturel régional ou de zonages écologiques. L'utilisateur peut ensuite comparer les caractéristiques des forêts de son territoire avec celles d'un territoire comparable ou à l'échelle nationale.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo6iao5q%2Ft63TqKCrnV2ZsrR5xaipnqyjYrGmecuinqdlo5q7s7XCoaCtZZSqeq67w66jnmWcmsBuss6rnK2rXZmybrnOp2StnaKntrW7yKuc