L'Afpa et Ple emploi, partenaires pour la formation des chmeurs

Publish date: 2024-08-01

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Pôle emploi ont signé le 23 mai 2012 une convention de partenariat pour favoriser l'accès à la formation des demandeurs d'emploi. Dans le cadre de cette convention, d'une durée de trois ans, un travail collaboratif entre les conseillers de Pôle emploi et les chargés de recrutement de l'Afpa est prévu, en partant du besoin de développement des compétences du demandeur d'emploi et en fonction des financements disponibles. Des outils de pilotage devraient aussi être mis en place pour suivre la prescription et l'inscription du candidat en formation.
Les deux partenaires vont aussi travailler sur des actions communes pour promouvoir l'accès à la qualification par la formation, comme des "job dating", la promotion de la validation des acquis de l'expérience, ou encore la présentation des services annexes à la formation (logement, santé, montage de dossiers de rémunération, etc.). Pôle emploi et l'Afpa vont enfin chercher à adapter leur offre de formation aux demandeurs d'emploi mais aussi aux territoires et cela, quelles que soient les modalités de financement des formations et les opérateurs (conseils régionaux, Pôle emploi, organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA…).
A l'heure actuelle, 10% seulement des chômeurs bénéficient d'une formation chaque année. 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qeoJZ6psCMqaalnV2aurG4zqJkqZmiqbKvrcirnKxloKTCs3nLmmSfp6KirrW1zqdknZ2jYrCpu8yerKur